Se former dans le secteur touristique

Se former dans le secteur touristique

Le tourisme est un secteur porteur pour les demandeurs d’emploi. Cependant, pour faire carrière dans le secteur, il faut disposer d’une formation de base. Ouvertes à tous, ces formations permettent d’avoir les connaissances suffisantes pour réussir dans ce domaine. Quelles sont les formations disponibles dans le secteur touristique ?

Les formations pour déscolarisés

Les formations touristiques pour les déscolarisés sont souvent appelées, les « titres professionnels » Ces formations visent l’insertion directe et immédiate dans le domaine. De même elles servent à trouver un emploi à ceux qui sont déjà dans la vie active, mais dans un secteur précaire. Pour plus d’informations sur le sujet, il faut accéder à ce blog de conseils .

Ces personnes sont souvent sous contrat de travail ou la recherche d’emploi. Les titres professionnels dans le tourisme sont nombreux et accessibles, même sans l’obtention d’un baccalauréat. Ces titres confèrent aux aspirants un niveau similaire à celui du baccalauréat. Parmi ces titres, il y a :

  • l’expert en visite de tourisme
  • l’accompagnateur en séjours et voyages
  • le technicien d’accueil touristique.

Les titres d’expert en visite de touriste et d’accompagnateur en séjours et voyages équivalent au Baccalauréat. Le titre de technicien d’accueil touristique, en revanche, confère le niveau de CAP. Le CAP est un niveau d’étude inférieur au Baccalauréat.

Enfin, il y a des titres similaires à une formation supérieure au Baccalauréat. Ces titres sont ceux de chargé d’établissement touristique et d’animateur touristique local.

Les formations d’études supérieures en tourisme

Bien que le BTS de tourisme soit une formation de base très classique, elle est l’une des formations les plus appréciées. Les recruteurs privilégient souvent le BTS à d’autres formations. Ce diplôme s’obtient en suivant des études de 2 ans après le baccalauréat.

Les formations du BTS dans ce domaine impliquent la maîtrise de l’anglais comme langue de travail. Les détenteurs de ce BTS sont des touristes d’affaires et de loisirs. Ils sont souvent engagés par les agences de voyage ou des offices de tourisme et collectivités. Ils maîtrisent toutes les offres possibles à proposer à un touriste et peuvent même en créer.

Plus de 200 centres de formation en France forment pour le BTS en tourisme. Mais après ce diplôme, il faut néanmoins continuer ses études pour avoir plus de compétences.

La Licence et le master sont pour les personnes qui désirent approfondir au plus haut niveau leurs connaissances et compétences. Dans ces cas, il n’est plus question des généralités sur le tourisme, mais de spécialisation. Ces spécialisations concernent notamment pour le tourisme d’affaires, le tourisme local, l’organisation d’événement et l’hôtellerie.

Les formations au master sont : l’ingénierie et management des projets événementiels, la science de destinations et la gestion clientèles touristiques.