Tout savoir sur Loperec

Tout savoir sur Loperec

Située dans le département du Finistère en Bretagne, au cœur du parc naturel régional d’Armorique, la commune de Loperec bénéficie du label de « Commune du patrimoine rural de Bretagne ». Elle est traversée par le ruisseau de Lenturec. Disposant d’un véritable « patrimoine paysager » avec dans son extrême nord un bocage varié de conifères et de feuillus, alors que le sud plus agricole est vallonné de champs. Avec sa superficie de 39,49 km² et sa population de 714 habitants ce petit hameau breton pittoresque est plein de charme.

Lopérec une vitrine des manoirs et des monuments religieux du Finistère

Pendant longtemps, ce coin de Cornouailles était couvert par de nombreuses gentilhommières et d’innombrables manoirs.
De nombreux lieux dits « nobles » recensés dans la paroisse en 1 536 quatre d’entre eux seulement survivent encore.
Le manoir de Nivot est de cela, il date des environs de 1 650 et son enceinte médiévale est encore visible par endroits, simple vestige d’une construction antérieure à cette date.
Mais le plus célèbre des châteaux reste celui de Penanhoas-Lisle Adam lié au célèbre auteur du même nom.
Petite anecdote historique, la grande gloire de la paroisse de Lopérec est d’avoir, au XVIIIe siècle, était l’habitat préféré (tant au manoir du Nivot qu’à celui de Penanhoas) des lieutenants les plus vaillants de du Guay-Trouin, le plus célébre des corsaires de Saint Malo. Des hommes de mers liés à Loperec et qui appartiennent à la grande histoire de France.

Autres monuments à visiter :

l’église Saint-Pérec (XVI-XVIIème siècle). Datant de 1586, une époque véritablement flamboyante pour la Bretagne ou maints calvaire et ossuaires furent construits, elle est encore merveilleusement conservée. Avec son porche flanqué d’un décor antique aux colonnes de type corinthien entièrement sculptées. Et son fronton à volute qui encadre une niche abritant le saint du même nom, tenant avec une biche sur les genoux. Un décor antique toujours intact malgré les années.

Le calvaire à double croisillon
Bâtis en 1 552 sur un socle cubique orné de bas-reliefs, il est décoré de scènes tirées de l’Évangile. Et bien qu’il ait été abattu par une tempête en 1987, il a été depuis relevé.
Lopérec est riche des monuments reflétant les croyances religieuses ou parfois profanes de ses anciens habitants, tels que les chapelles.
Bien que le temps et l’histoire les aient fait disparaître, un grand nombre de ces dernières était dispersé sur toute la commune. Aujourd’hui, Il ne reste que la chapelle Saint Guénolé encore visible et bien conservée.
Les fontaines
L’un des éléments vitaux vecteur de croyances était l’eau d’ailleurs souvent surnommée l’eau vertueuse. Au cœur même du lieu de culte païen, elles furent ensuite christianisées. C’est le cas de la fontaine saint- Guénolé, bâtie en 1988, en moellons de schiste. Bien que son accès soit difficile en contrebas d’un champ, elle mérite le détour pour tout amoureux des pierres anciennes

Les croix de chemins, de missions ou commémoratives
Souvent placées à la croisée des chemins, elles représentent soit le repaire d’un lieu de culte ou une distance géographique. Un élément folklorique de l’architecture bretonne. Vous pourrez admirer à Lopérec laLa croix de Kergonan, dite aussi Croas Nevez, est restaurée en 1880, entièrement construite en kersantite. Avec en représentation le Christ sur la croix, la Vierge à l’enfant, les armoiries de Penguern ou encore Saint Sabastien.

Lopérec et ses maisons d’époques joliment conservées

Les maisons XVIIème – début XVIIIe siècle
Ces maisons de 1600 à 1700 représentent un modèle bien particulier d’architecture. Bâties principalement autour d’une pièce unique combinant une étable. C’est notamment le cas de Pen ar Hoat Salliou.
Les maisons hautes du XVIIIe siècle
Des maisons qui se caractérisent par une symétrie dans leurs façades et une importante volumétrie dans les travées et les niveaux. Contrairement au modèle précédent, l’encadrement des ouvertures n’est pas en saillie
Les maisons du XIXe siècle
Ordonnancées de manière symétrique, elles sont composées d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles ou surmontées d’un grenier
Les ouvertures sont de même propension et les jambages sont appareillés de manière régulière. L’encadrement et les chaînages sont en pierre de saillie entièrement enduite.
Les maisons de maîtres
Fièrement ancrée dans l’architecture du XIX voire du début du XXe ? elles en imposent avec leur volumétrie imposante, leurs larges cheminées ou encore leurs lucarnes décorées pour apporter lumière aux combles. Elles sont composées d’un rez-de-chaussée, d’un étage et souvent de combles. Elles se reconnaissent par la symétrie de leur façade et la toiture coupée à 4 pans

Que visiter en une heure à Lopérec ?

Loperec est une commune de caractère ou vous pourrez profiter du calme légendaire de la Bretagne. Tout en vous ressourçant au cœur du parc régional d’Armorique. Un Parc naturel qui regroupe sur son territoire de remarquables de paysages, parmi les plus variés de Bretagne. Faut-il nommer le Cap de la chèvre avec sa végétation de lande rase et de bruyères, de pins maritimes et de buissons. Une côte sauvage ou mer et lande s’unissent. Des paysages qui font la légende de la Bretagne et de tout le Finistère.
À Loperec les sentiers de randonnées sont pensés pour tous. Vous trouverez une boucle au départ du bourg et une autre au départ de Nivot, les deux d’un peu moins qu’une vingtaine de kilomètres.
L’hébergement peut se faire au sein des gîtes ou encore mieux en accueil de Paysan à Kerfranc
Tout près, pensez à visiter L’abbaye de Douglas, cette ancienne abbaye appartenant à l’ordre de saint Augustin, organise des rétrospectives et des expositions ethnologiques et historiques bien documentées.
Et pour ceux qui veulent encore plus de nature, le grand parc maritime Océanopolis est à moins d’une heure.
Ce parc consacré aux sciences de la mer, regorge d’espèces de toute la planète, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Contenant prés de 4 millions de litres d’eau de mer, il est situé face à la rade de Brest, pour proposer une plongée au cœur des écosystèmes marins du monde. Tous reconstitués fidèlement à travers plusieurs pavillons aux climats variés.

Le charme de la Bretagne concentré à Loperec

Entre une nature sauvage et magnifiquement préservée, un patrimoine riche et varié Lopérec peut se vanter d’avoir de quoi séduire les touristes et tous les amoureux de la Bretagne.