Votre mairie, un lieu qui peut vous apporter de l’aide

Votre mairie, un lieu qui peut vous apporter de l’aide

La mairie est l’administration prenant en charge les besoins de toute une commune. Elle est gérée par un maire, un conseil municipal mais également par l’État. D’ailleurs, c’est le maire qui représente ce dernier lors des cérémonies officielles. Aussi, votre mairie est en mesure de vous apporter de l’aide et surtout, de veiller à l’amélioration de votre quotidien. De quelle façon ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

La mairie vous propose d’améliorer votre quotidien

Grâce à toute l’équipe qui constitue la mairie, il devient possible de mettre en place des plans de développement communal, ayant pour objectif d’améliorer la vie au sein de la commune.

  • La création de projets de diverses natures : plans sociaux, culturels, économiques ou encore environnementaux, la mairie permet d’améliorer le « bien vivre ». La construction de logements sociaux, la mise en place de festivals et autres salons, la création d’espaces verts et de jardins, voilà tout ce qui pourra être entrepris par le Conseil municipal.
  • La mise en place de nouvelles infrastructures : la mairie est à l’initiative de la création d’établissements scolaires, de bibliothèques ou médiathèques par exemple.
  • La mairie encourage les initiatives citoyennes : des actions sociales créées par les citoyens et soutenues par la mairie, notamment celle de perrignier, permettent notamment d’apporter de l’aide à une population en difficulté.
  • L’organisation d’assemblée publique : vous avez une demande à faire à votre mairie ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet et profiter de son aide ? Faites entendre votre voix lors des réunions organisées régulièrement par le Conseil municipal, auxquelles sont conviés tous les habitants.

De nombreuses démarches administratives réalisables en mairie

En mairie, il est possible de faire une demande de renouvellement de carte nationale d’identité, de passeport également. Vous pourrez retirer dans votre mairie de naissance des actes d’état civil, par exemple un acte de naissance, de décès ou encore un acte de mariage.

D’autres documents pourront être délivrés par le service municipal concerné, c’est le cas des certificats de nationalité française ou d’hérédité.La mairie est aussi le lieu où il est possible de s’inscrire sur les listes électorales. Néanmoins, cette démarche peut également être effectuée en ligne.

La mairie vient en aide aux associations

Vous êtes à la tête d’une association qui met en place des projets d’intérêt public général ? Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de faire une demande de financement auprès de votre mairie. C’est le Conseil municipal qui pourra vous octroyer le montant demandé. Un dossier devra être préparé minutieusement.

Il sera ensuite examiné et, si votre action peut apporter des améliorations ou des aides aux citoyens de votre commune, il sera certainement accepté. Toutefois, la mairie est dans le droit de demander un remboursement si le financement n’a pas permis l’aboutissement de votre projet.