Voyager au Canada : Quelles sont les formalités ?

Voyager au Canada : Quelles sont les formalités ?

Chaque année, des milliers de touristes font le voyage d’une région à une autre en quête de découvertes et d’expériences. Le Canada, pays d’Amérique est l’une des destinations touristiques des plus prisées. Et tout voyage, quel qu’il soit nécessite un préalable de préparation. En prenant exemple sur le Canada, à travers cet article nous vous indiquerons comment préparer votre voyage en passant par obtenir une autorisation de voyage puis la check-list avant de partir en voyage pour finir par le voyage proprement dit.

L’autorisation de voyage pour le Canada

Plus besoin forcément d’un visa avant de voyager au Canada. Le gouvernement a simplifié la procédure d’accès au pays en mettant en place l’autorisation de voyage électronique AVE. Seuls les ressortissants membres d’une liste de 52 pays exemptés de visas peuvent en bénéficier. Une AVE permet aux voyageurs de voyager sans avoir besoin de demander un visa de voyage à une ambassade canadienne. Les voyageurs approuvés seront autorisés à se rendre au Canada pour des visites de 180 jours ou moins. Si vous êtes actuellement un citoyen d’un pays participant et si vous avez un passeport valide, vous n’avez besoin que de faire une demande avec le formulaire AVE. L’AVE est disponible en moins de 24 heures après sa demande.

La check-list de voyage

Préparer un voyage ne se fait pas du jour au lendemain. Certains préfèrent établir une check-list dont voici un exemple :

  1. Vérifier tous les documents officiels nécessaires au voyage
  2. Vérifier vos moyens de paiement et avoir des médicaments de première nécessité
  3. Vérifier que vous avez de quoi vous orienter, de quoi rester propre et de quoi communiquer en cas de besoin
  4. Vérifier que votre lieu de logement est confirmé ou toujours disponible (si réservé)
  5. Vérifier que vous avez de quoi vous habiller en fonction de la saison de la région ou vous vous rendez
  6. Se munir d’un traducteur de la langue locale ou que vous avez un guide une fois à destination. Garder sur soi les coordonnées de son ambassade en cas de besoin.
  7. Vérifier si on voyage en famille que les autres membres ont gardé le nécessaire sus cité sur eux aussi.
  8. Le plus important se documenter sur les habitudes et la culture de la région afin d’éviter tous problèmes inutiles.