Risques entreprise : avez-vous tout prévu ?

Risques entreprise : avez-vous tout prévu ?

Quand une entreprise est en bonne santé, on est « tout feu tout flamme ». Et pourtant, bien des risques la menacent : environnement économique, politique, législatif, climatique, financier, technique… La prévention ou management des risques, consiste à les identifier afin de mieux les anticiper, les gérer ou même les transférer. Objectif : pérenniser !

  1. Les risques stratégiques

Un nouveau concurrent arrive sur votre secteur de marché ? Vos clients changent de demande ? Vos ventes diminuent ?  Des solutions existent pour vous en prémunir ! Mettez en place une veille concurrentielle pour surveiller vos compétiteurs et observer l’évolution  de votre marché ainsi qu’une vraie relation client pour mieux adapter vos produits et services à ses attentes : plateforme d’avis, sondages, service après-vente performant…

  1. Les risques financiers

Leur origine peut être multiple : une mauvaise transaction, une augmentation du coût des matières premières entraînant une diminution de vos marges, un impayé mettant en péril votre trésorerie, des comptes financiers peu fiables, des taux d’intérêt de votre crédit à la hausse… Un comptable vous aidera à mettre en place un certain nombre de systèmes et contrôles pour mieux gérer leur impact sur la compétitivité de votre entreprise.

  1. Les risques matériels

Le vol d’un équipement ou de voitures professionnelles,  l’incendie de votre bâtiment peuvent entraîner une perte d’exploitation. Si vous n’avez pas les reins solides, l’incidence économique sera considérable. En transférant ces risques sur une assurance entreprise, vous pourrez compenser cette perte de revenus. Comparer les offres chez un courtier d’assurance vous permettra de souscrire à des garanties conformes à vos besoins.

  1. Les risques informatiques

Avez-vous songé à protéger vos données informatiques, essentielles à la gestion de votre activité, d’une coupure de courant ou d’un épisode climatique dangereux pour vos serveurs ? Mieux vaut envisager un hébergement plus sécuritaire…

  1. Les risques humains

Un collaborateur concentre à lui seul de trop nombreuses compétences et vous quitte. Un de vos salariés a causé des dommages à un tiers. Votre seul fournisseur est incapable de vous livrer ou arrête son activité. Vous avez du mal à recruter. Il y a un problème de distribution de vos produits… La liste des risques pourrait s’allonger à l’infini. Il faut donc repenser toute votre organisation afin de contrer au maximum les divers scénarios possibles.

La gestion de ces risques est toujours abordée de manière superficielle dans les plans d’affaires parce que les dirigeants ont hâte de démarrer leur activité. Mais il n’est jamais trop tard pour s’y pencher.