Comment fonctionne la HAS ?

Comment fonctionne la HAS ?

Crée, suite à la promulgation de la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, la HAS est une autorité publique indépendante. Encore appelée Haute Autorité de Santé, cette entité permet d’améliorer le système sanitaire afin que tous les citoyens profitent des soins de qualité. Découvrez-en plus sur le fonctionnement de cette autorité indépendante.

Organigramme de la HAS

En général, la Haute Autorité de Santé dispose d’une autonomie financière. Soutenue par l’État, elle agit essentiellement pour apporter à chacun un accès plus adapté aux soins durables et efficaces, peu importe la situation sociale ou le sexe. D’ailleurs, le fonctionnement de la structure repose sur une répartition équitable des tâches. Sur E-Santé Picardie, vous pouvez consulter des détails supplémentaires sur cette entité.

Comme toute organisation, la HAS est basée sur des normes et des principes qui lui sont propres. En effet, pour garantir son bon fonctionnement, elle s’assigne des objectifs à atteindre aussi bien sur le court, le moyen et le long terme. La HAS est composée de plusieurs petites entités.

Collège

La HAS est composée d’un collège. Elle est responsable de la programmation, de l’orientation stratégique et de la mise en œuvre des différentes missions assignées à l’organisation. Ce collège se porte garant de la rigueur et du caractère impartial de ses actions.

Commission spécialisée

La Haute Autorité de Santé se fait aider par 8 commissions spécialisées. Chacune d’elles a pour mission d’instruire les dossiers que constitue le secteur opérationnel dans certains domaines spécifiques.

La HAS dispose aussi d’autres petites entités comme les services et directions qui emploient plus de 400 agents. Elle collabore avec environ 800 experts visiteurs. Ces derniers se chargent d’effectuer pour le compte de la HAS, des visites de certifications des espaces de santé et des hôpitaux.

Les différentes missions de la HAS

La HAS est surtout reconnue pour ses missions. Depuis sa création en 2005, elle accompagne, soutien et surveille la qualité des soins de santé. Elle veille également à la sécurité des malades ainsi qu’à leurs prises en charge au sein des établissements de santé.

Ses principales valeurs sont basées sur la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence. La HAS intervient notamment dans :

  • la certification des cliniques et des hôpitaux
  • l’accessibilité des informations sanitaires aux usagers
  • le contrôle de qualités des matériaux médicaux
  • la promotion des parcours de santé.

La HAS permet aussi grâce à ses avis d’optimiser la prise en charge collective financière et de préserver durablement du système de santé. L’organisation garantie après analyse minutieuse des indicateurs de qualité de tous les soins médicaux.