Santé

Pourquoi la cigarette électronique est interdite en Thaïlande ?

La Thaïlande est généralement le pays le plus stricte en ce qui concerne l’usage de la cigarette électronique puisqu’il est totalement interdit sur tout le territoire. En effet, ce pays considère que l’e-cig est une porte d’entrée vers le tabagisme et qu’elle peut inciter les jeunes à fumer. Pourtant, la vape demeure un moyen efficace de sevrage. Pourquoi la cigarette électronique est interdite en Thaïlande ?

Quelle est la position de la Thaïlande sur la vape ?

Il est important de notifier que du fait des méconnaissance sur l’impact de la cigarette électronique, des pays l’interdisent. En effet, que ce soit à Bangkok ou à Phuket, la vape n’est absolument pas la bienvenue en Thaïlande. Et ce, à tel point qu’elle est totalement interdite sur tout le territoire. Il faut souligner que la Thaïlande est le pays le plus strict sur la question du vapotage. De ce fait, les voyageurs doivent être attentifs s’ils s’envolent vers cette destination avec leur e-cig. Il faut souligner que si la majorité des pays réglementent son usage, ces derniers laissent tout de même une certaine marge de manœuvre aux fabricants comme aux consommateurs. Toutefois, ce n’est pas le cas chez les Thaïlandais.

Nonobstant plus de 10 ans d’existence, certains gouvernements s’interrogent encore sur l’efficacité de la vape. Et la question qui revient le plus souvent est de savoir si la cigarette électronique est une passerelle vers le tabac. Il faut savoir par exemple que la cigarette est naturellement nocive pour les fumeurs et il n’y a plus besoin d’étude pour le prouver. La vape quant à elle, peut aider à réduire ou stopper cette addiction néfaste.

Par ailleurs, en raison de l’apport en nicotine, le gouvernement thaïlandais considère que cela peut créer la dépendance. Dès lors, elle peut offrir une porte d’entrée vers le tabagisme. Même avec les arômes, le gouvernement de ce pays considère aussi que la vape attire les jeunes. Pour ce faire, il indique que l’on ne peut pas savoir ce que les vapoteurs mettent dans leurs e-liquides. Dès lors, l’interdiction est une façon d’éviter que les cigarettes électroniques ne soient utilisées pour consommer des substances illicites.

Que dit la législation thaïlandaise et quelles sont les sanctions encourues ?

Il faut souligner que la législation thaïlandaise ne pourrait pas être plus claire dans ce domaine. En effet, l’importation, l’usage ou même la possession de la cigarette électronique sont strictement interdits sur tout le territoire y compris dans les lieux publics, les transports ou dans les rues thaïlandaises. En effet, cette interdiction s’applique généralement aux locaux, mais également aux touristes en vacances. Les normes en termes d’importation de l’e-cig sont très strictes puisque l’introduction du moindre produit lié à la vape dans le pays peut être pris pour de l’importation.

Par ailleurs, en cas de non-respect de l’interdiction, les sanctions peuvent être particulièrement lourdes. Sachez par exemple que la simple possession d’une cigarette électronique peut être passible d’une amende de 100 000 bahts (2800€). Il faut savoir aussi que votre matériel peut vous être confisqué et vous pouvez encourir jusqu’à dix ans d’emprisonnement. D’une manière ou d’une autre, si vous voulez vous rendre en Thaïlande, bien avant de se rendre à l’aéroport et de prendre l’avion, il est d’une importance capitale de ne pas être en possession d’un e-cig.