Des services insoupçonnés auprès de votre mairie

Des services insoupçonnés auprès de votre mairie

Vous êtes-vous déjà intéressé au fonctionnement de la mairie ? Cette administration a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de sa commune, de l’organiser au mieux, mais aussi de venir en aide à ses administrés dans le besoin. Intéressons-nous dès à présent aux différentes compétences de la mairie et aux actions qu’elle mène quotidiennement, pour gérer au mieux sa ville.

Quelles sont les compétences de la mairie ?

  • La mairie délivre les actes d’État Civil : chaque mairie possède un service d’État Civil, où il est possible de faire la demande d’un acte de naissance, de mariage ou de décès. De plus, la mairie de votre commune est également en mesure de vous fournir une nouvelle pièce d’identité ou un passeport.
  • L’aide à l’obtention des aides sociales : en effet, cette administration vous oriente pour obtenir diverses allocations, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie, la Prestation de compensation du handicap, l’Aide personnalisée au logement ou encore le Revenu de solidarité active. Pour cela, la mairie travaille en étroite collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale.
  • La mise en place de services publics : la mairie organise des évènements culturels, sportifs et de loisir, s’engage également pour l’environnement, la gestion des infrastructures et des équipements publics, etc.
  • L’animation de la vie communale : comme nous venons de le voir, c’est la mairie qui accorde des subventions pour l’organisation d’événements culturels et met en place des activités tout au long de l’année. D’autre part, elle peut également fournir des locaux à des associations.
  • La création d’écoles et de crèche : c’est en effet la mairie qui se charge du fonctionnement des crèches et des écoles maternelles et primaires, ainsi que des garderies et du périscolaire. Aussi, lors de l’inscription de votre enfant à l’école, il faudra impérativement passer par la mairie.
  • La délivrance de permis de construire : la mairie a le devoir de planifier son urbanisme. Aussi, c’est elle qui délivre (ou non) les permis de construire, conformes au Plan Local d’Urbanisme.

Bien d’autres services sont proposés par votre mairie. D’ailleurs, elle vous accueille également pour célébrer les mariages ! Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site de la mairie de perrignier à découvrir ici.

Comment la mairie agit pour votre ville ?

  • Le vote du budget : afin de gérer au mieux les dépenses de la ville, en prenant en compte ses recettes, le maire et l’intégralité du Conseil municipal votent le budget. Pour ce faire, les orientations politiques de la commune seront également prises en considération.
  • L’organisation de la commune : cette organisation est possible, grâce aux divers services administratifs et techniques appartenant à la mairie. Des agents oeuvrent quotidiennement, pour assurer la propreté, la sécurité, ainsi que le bon déroulement des divers évènements organisés par la commune.