Pourquoi opter pour une maison modulaire ?

Pourquoi opter pour une maison modulaire ?

Comme son nom l’indique, une maison modulaire est une construction préfabriquée composée de plusieurs sections appelées modules, dont le nombre varie en fonction de ses dimensions et ses caractéristiques. Toutes les pièces de la maison modulaire sont fabriquées en usine avant d’être transportés jusqu’au chantier où ils seront assemblés et déposés sur les fondations. La nouvelle tendance de construction de maison modulaire pour les particuliers est devenue, ces dernières années, de plus en plus répandue dans plusieurs pays du monde. De plus en plus de personnes optent pour ce type de construction étant économique, esthétique et facile à construire.

Après s’être montée, une maison modulaire ne nécessite qu’être peinte en blanc ou en plusieurs couleurs, selon vos goûts et vos besoins. Tous les travaux électriques et de plomberie sont réalisés au préalable. Il est à noter que le prix d’un container habitable peut varier selon ses dimensions.

Les caractéristiques de la maison modulaire

La maison modulaire est conçue avec une dalle en bois autoportante, facilitant sa construction. Le montage des différentes pièces de la maison modulaire nécessite l’utilisation des plots béton. L’intervention d’une équipe de professionnels spécialisés dans ce type de travaux et l’utilisation des équipements et matériels spécifiques comme les grues ou encore les chariots sont indispensables pour la finalisation de la construction dans les meilleures conditions.

Il ne faut pas confondre entre une maison modulaire et une maison mobile. Les deux constructions font appel à un processus de fabrication en atelier, mais chacune a ses propres caractéristiques qui la distinguent de l’autre. En effet, la maison modulaire composée de plusieurs pièces fabriquées en usine est assemblée sur le chantier alors que la maison mobile est entièrement montée en usine.

Les avantages à occuper une maison modulaire

La construction d’une maison modulaire, considérée comme l’habitat du futur, offre de nombreux avantages :

  • Rapidité et praticité du chantier : Après avoir transporté toutes les modules fabriqués en usine par camion sur l’emplacement prévu, la maison modulaire doit être montée pièce par pièce sur le chantier. Pour une habitation de qualité, il vous faut à peine quelques semaines. De plus, le montage d’une maison modulaire garantit un respect des délais de construction. Les travaux ne risquent pas d’être interrompus à cause du mauvais temps puisque la totalité du travail se fait à l’intérieur.
  • Économique : La maison modulaire peut être jusqu’à 30 % moins chère qu’une maison classique. Il s’agit d’une solution avantageuse pour le portefeuille.
  • Durabilité : La maison modulaire est généralement construite conformément aux normes de qualité drastiques, la rendant très résistante aux intempéries et conditions climatiques difficiles.
  • Écologique et éco énergétique : Ce type d’habitation est très prisé pour ses performances énergétiques. La conception moderne de la maison modulaire par l’utilisation de matériaux recyclés, l’installation d’un éclairage à DEL et la pose de panneaux solaires permet d’économiser d’une manière significative la consommation énergétique. Les pièces préfabriquées en usine sont posées de manière à favoriser l’espace ouvert et laisser entrer de la lumière naturelle. La maison modulaire peut être productrice de l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques qui serait renvoyée dans le réseau électrique.
  • Possibilité de démontage et réinstallation : En cas de déménagement, la construction modulaire peut être démontée et réinstallée sur un autre emplacement.
  • Look moderne : Les constructions modulaires jouissent d’une finition extérieure moderne et attirante et sont construites suivant une technologie très avancée que vous ne pouvez pas différencier la maison modulaire de la maison classique. La construction modulaire garantit aussi la liberté de concevoir son habitation sur-mesure étant donné que toutes les pièces incluant les murs, les planchers, la toiture, l’électricité, la plomberie sont assemblées sur chantier. Seuls quelques ajustements sont à prévoir.
  • Performances d’isolation : Qu’ils soient fabriqués en verre ou en bois, les différents modules d’une maison modulaire bénéficient de meilleurs isolants comme la fibre de bois, la laine de roche et la cellulose.