Immigration USA : les informations clés à connaître

Immigration USA : les informations clés à connaître

Informations clés :

Les États-Unis restent une destination privilégiée en termes d’immigration. En général, environ 675 000 visas sont accordés chaque année, mais ceux-ci sont limités à 20 000 par pays et divisés en 3 sous-catégories :

  • La carte verte :

La Green Card, connue comme étant la « Carte Verte » en France, est un document qui donne à son titulaire le droit de résider de manière permanente aux États-Unis. Cette dernière offre à son bénéficiaire tous les privilèges dont peut profiter un citoyen américain.

Il existe 4 quotas où le visa est valable :

  1. Liens familiaux avec un citoyen ou un résident américain :

C’est la solution la plus simple et la plus rapide à appréhender. Les conjoints dans le cas d’un mariage avec un ou une Américain(e).

Les enfants mineurs d’un(e) américain(e) et les parents de l’américain de plus de 21 ans peuvent obtenir le visa en quelques mois.

l’attente peut même aller de 5 à 25 ans. Et la personne qui vous sponsorise doit être capable de vous supporter financièrement.

  1. Talents et compétences professionnelles :

Certains secteurs demandent plus de personnel que le marché du travail américain ne peut en fournir actuellement. Du coup environ 140 000 cartes vertes sont données chaque année sur la base du travail. Pour l’obtenir vous devez prouver que vous êtes qualifié pour le poste. Dans ce cas c’est l’employeur qui se chargera de préparer la demande qui prend du temps.

Les visas correspondant à cette catégorie sont appelés Employment Based Visas :

EB-1 : destinés aux personnes ayant des talents extraordinaires dans les secteurs des arts, du sport ou des finances.

EB-2 : destinés aux professionnels titulaires d’un diplôme d’études supérieures (Master) ou d’une licence avec 5 ans d’expérience.

EB-3 : destinés aux professionnels titulaires d’une licence ou d’un emploi requérant au moins 2 ans d’études ou d’expérience

EB-4 : destinés aux travailleurs religieux et ministres du Culte.

EB-5 : destinés aux investisseurs (entre 500 000 $ et 1 000 000 $ selon la région, avec création de 10 emplois minimum).

  1. Asile et persécution :

Le gouvernement américain accorde environ 100 000 visas par an pour les personnes réfugiées politiques et les demandeurs d’asile.

  • Loterie ou Diversity Visa :

La loterie officielle de la carte verte américaine, aussi connue sous le nom de Diversity Immigrant Visa Program, est un programme qui donne la chance à des citoyens d’obtenir une carte de résident permanent suite à un tirage au sort.

  • Visas temporaires :

Pendant 90 jours, que ce soit pour les passer en tant que touriste, ou pour y travailler. Vous devez en tant que Français remplir le formulaire ESTA, nécessaire pour le passage à la douane.

Deux types de visas sont présentés : les visas permanents et les visas temporaires.

Dans le cas où vous dépassez la période prescrite, différentes procédures seront appliquées comme suit :

* Durée légale dépassée d’un jour : Vous ne pourrez plus jamais faire de demandes de visa.

* Durée légale dépassée de 6 mois : Vous êtes interdit de revenir aux USA pendant 3 ans.

* Durée légale dépassée de 1 an : Vous êtes interdit de revenir aux USA pendant 10 ans.

Les Américains ne rigolent pas avec ça !

Suivez bien les procédures. N’hésitez pas à consultez le site :immigration-usa-actu.com