Le divorce : un bon avocat peut faire la différence

Le divorce : un bon avocat peut faire la différence

En cas de dissolution du mariage, à l’amiable ou non, se trouver, son propre avocat est toujours conseillé. C’est un professionnel qui non seulement vous aide dans les démarches, mais protège également vos droits. Vous avez notamment le choix entre un cabinet de renom ou un prestataire indépendant sur le marché.

Un gain de temps dans la procédure

Un bon avocat vous fera gagner du temps dans la procédure. Spécialiste en droit de la famille et dans les procédures juridiques, il tentera en amont de régler l’affaire à l’amiable avant de le porter devant les tribunaux. Les audiences prennent en effet du temps et coûtent de l’argent aux deux parties. Ce qui n’est pas idéal, notamment si vous avez des enfants. Le rôle d’un avocat ne consiste pas uniquement à vous donner des conseils quant aux procédures légales de divorce. Il est à même de rédiger des requêtes et même les contrats de séparation avec un accord à l’amiable des deux parties. Dans le cas d’un divorce par consentement, la procédure devrait durer 2 à 3 mois.

Une bonne défense dans toutes les situations

Aussi bien lors d’une négociation sur table ronde que lors d’une audience de jugement, faites valoir vos droits avec un avocat du droit de la famille à Avignon. Bien que la loi vous autorise à vous représenter seul, ce genre d’expert est incontournable, notamment pendant les procès. Il mènera les interrogatoires. Il présentera des preuves. Il fera valoir vos droits parentaux notamment en ce qui concerne les gardes. Optez pour un expert dans la prise en charge des cas de divorce. Cela vous permettra entre autres de trouver la bonne pension alimentaire, voire le bon moment pour une prestation compensatoire. Il faudra en effet avancer plusieurs preuves et savoir les mettre en valeur pour faire pencher la balance de votre côté.

Comment choisir son avocat ?

Mais pour une bonne défense, vous devez choisir le bon avocat. Les honoraires ne sont pas les seuls à compter pour y parvenir. En effet, il faudra aussi prendre en considération les années d’expérience et la notoriété de l’avocat sur le marché. Heureusement, avec internet, il est désormais facile de voir le pedigree de chaque avocat. Optez pour un prestataire près de chez vous. C’est plus pratique dans la mesure où dans le cas d’une dissolution de mariage, vous devez vous voir fréquemment. De préférence, il faudra trouver un cabinet au lieu de faire appel à un prestataire indépendant. Vous pourriez ainsi profiter du soutien d’une infrastructure dans la conduite de votre affaire. En outre, un cabinet a toujours plus de poids aux yeux de la partie adverse. Sans compter qu’ainsi, vous aurez des bureaux pour conduire les négociations et pour vos rendez-vous.