Quoi offrir à ses salariés pour les remercier?

Quoi offrir à ses salariés pour les remercier?

Dire merci à ses collaborateurs est l’occasion de resserrer les liens. C’est important aussi pour forger une culture d’entreprise. La question est de savoir comment le faire : un cadeau identique, mais avec un mot personnalisé, un cadeau différent en fonction des objectifs atteints, de l’ancienneté, d’un départ à la retraite ? Il faut bien expliquer la démarche pour éviter les jalousies… Nos idées.

  1. La carte cadeau

Une carte cadeau ou un chèque cadeau a un avantage certain, chacun le dépense en fonction de son choix pour ce qui lui fait plaisir. C’est un geste moins personnalisé, mais qui contente tout le monde. On ajoutera alors un petit message différent à chacun pour le remercier de son engagement. Cette petite attention touche beaucoup.

  1. La liste de cadeau

Le RH propose à chacun de cocher au choix trois vœux sur une liste. Le cadeau réservera alors une part de surprise et chacun sera de toute façon content dans la mesure où il recevra quelque chose qu’il a choisi. Cela peut être une boîte de chocolats au logo de l’entreprise, un panier garni, une bouteille de vin, un assortiment de bières… On peut aussi proposer une liste en fonction de l’ancienneté de chacun, c’est honnête et transparent.

  1. Un évènement

L’évènement est idéal pour resserrer les liens entre les salariés et partager des valeurs communes. Il peut aussi être l’occasion d’un discours pour féliciter tout le monde. Après tout, chacun apporte sa pierre à son niveau, là on ne fait aucune différence. Pour être original et susciter l’adhésion de tous, exprimez vos besoins à un staff événementiel. Il saura vous proposer quelque chose d’original. L’évènement peut se concrétiser sous la forme d’un arbre de Noël, d’une soirée de prestige, d’un cours de cuisine, d’un team building… Vous pourrez aussi l’exploiter dans le cadre de votre communication interne.

  1. Une prime de fin d’année

La prime de fin d’année se calcule en fonction du chiffre d’affaires. Le plus juste est d’appliquer un pourcentage en fonction de la rémunération de chacun. C’est une somme qui agrémentera les fêtes de fin d’année, elle est toujours appréciée. Mais il convient de lui donner un caractère exceptionnel au cas où, l’année d’après, l’entreprise ne puisse pas la verser.

Le cadeau n’est pas une fin en soi et il n’est pas toujours utile de dépenser des fortunes pour remercier ses collaborateurs. Il y a bien d’autres manières d’être reconnaissant.