Tout savoir sur Les Lindarets

Tout savoir sur Les Lindarets

Vous souhaitez passer un séjour insolite en famille ou entre amis dans Les Lindarets ? Le village des Lindarets est un hameau situé à 1 467 mètres d’altitude sur la ville de Montriond, dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Il est également appelé Village des Chèvres car, un troupeau d’une quarantaine de chèvres y vit en liberté pendant l’été. Dans cet article, nous allons vous parler des choses essentielles à savoir sur ce petit village qui offre aux touristes, une expérience assez unique : celle de voir les animaux évoluer en parfaite liberté jusqu’à l’intérieur même des commerces.

Le village des chèvres

Le village des chèvres ou le village des Lindarets est situé en Haute-Savoie, à quinze minutes en voiture de Morzine, à dix minutes au-dessus du Lac de Montriond, à trente minutes du village des Gets et non loin de la station d’Avoriaz. C’est sans doute le passage obligatoire pour les familles qui y vont pour se plonger dans une bulle d’authenticité et découvrir un vrai hameau avec ses chalets, ses alpages et ses très célèbres chèvres. Il a fait sa renommée depuis des années par son cheptel de chèvres alpines qui déambulent allégrement le long de la route principale, tentant de rentrer dans les magasins de souvenirs et les restaurants. Bien évidemment tous les magasins vendent de petits sachets de nourritures appropriées pour ces quatre pattes cornues et il est strictement interdit de leur donner vos restes de pique-nique ou vos vieux croûtons de pains tout durs. En revanche, tous les restaurants sont protégés par des barrières, ainsi, vous pouvez déguster votre glace, votre crêpe, votre chocolat chaud ou autre breuvage avec ces frimousses à côté de vous. Un bon nombre de ces chèvres ont des cloches au cou, venant de la Fonderie Devouassoud située près de Chamonix. Il n’est aucun doute que ce village est une attraction touristique qui fait non seulement le bonheur des petits, mais aussi des grands. Les enfants peuvent repartit avec d’excellents souvenirs à raconter autour d’eux comme du fromage de chèvre venant directement de la boutique de la chèvre-rie. Ce petit village est surtout un super départ de randonnées pour aller en Suisse, pour monter voir des bouquetins, pour aller vers la vallée d’Abondance ou pour monter et redescendre sur Morzine ou la vallée d’Aulps. En été, deux télésièges fonctionnent afin de permettre une ascension plus rapide et surtout pour permettre aux conducteurs de VTT de s’en donner à cœur joie dans les descentes. Combinée avec une petite randonnée paisible autour du Lac de Montriond pour les plus âgés ou les familles avec de jeunes enfants, c’est une escapade idéale pour la journée. En hiver la route pour accéder au village des Lindarets n’est pas dégagée pour monter, il reste cependant accessible à ski ou en raquettes. Un grand parking en contrebas pour monter en télécabine sur le domaine d’Avoriaz est aussi disponible.

Les restaurants des Lindarets

En hiver, le village devient un repère pour les skieurs les plus gourmands. Les alpages, transformés en pistes de ski, abritent de nombreux restaurants comme la Terrasse des Lindarets, où il fait bon de s’y arrêter pour déguster une bonne assiette savoyarde. En effet, la Terrasse des Lindarets est un restaurant situé au cœur du traditionnel village des chèvres pour vous faire découvrir une cuisine savoyarde généreuse et gourmande. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces après votre sortie ski ou lors de votre randonnée dans les environs. D’autres points de restauration ne manquent pas aux Lindarets et vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur, un refuge et restaurant d’altitude, « l’Abricotine », vous ouvre également ses portes à deux pas de la cascade des Brochaux. Le chemin qui mène à la cascade des Brochaux part au bout du parking, une montée caillouteuse sur la gauche. Vous n’y rencontrerez non plus les chèvres, mais de belles vaches laitières, de petits cours d’eau et une jolie flore alpine avec pour fond sonore le tintement des cloches et les cris des marmottes. L’arrivée à la cascade est féerique et rafraîchissante avec le joli ruisseau qui mène jusqu’à elle, bien cachée jusqu’au dernier moment. Un autre restaurant « les Barmettes » propose aux enfants une petite promenade à la longue, agrémentera encore votre journée. Les poneys connaissent le chemin par cœur, l’accueil y est très sympathique. Cependant, le tour proposé manque un peu d’intérêt, mais les enfants seront ravis.

Le télésiège des Lindarets

Construit en 1987 puis transformé en débrayable en 1995, le télésiège des Lindarets est un appareil capital tant sur le domaine d’Avoriaz que sur le domaine des Portes du Soleil dans leur ensemble. Car, en effet, non seulement il dessert de longues et très agréables pistes dans les forêts des Lindarets, mais il sert aussi d’appareil de liaison entre les Lindarets et le domaine principal d’Avoriaz. Enfin, il a aussi un rôle de liaison dans le cadre des Portes du Soleil, puisqu’il permet aux skieurs venant de Châtel ou des Crosets de basculer sur le domaine d’Avoriaz, pour y rester ou pour continuer en direction de Morzine et des Gets. Au sommet, il offre une superbe vue sur la station, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d’Aulps : Roc d’Enfer, Hauts Forts, Ressachaux, etc. Il est accessible aux piétons, aux VTTistes et aux parapentistes. Après une escale au village des chèvres, empruntez le télésiège des Lindarets qui vous mènera à la crête d’Avoriaz. Au bout d’une petite heure de marche, vous atteindrez la majestueuse cascade des Brochaux pour y passer des instants de fraîcheur appréciables en été.