Tout savoir sur Malmousque

Tout savoir sur Malmousque

Le sud-ouest de la France en général, Marseille en particulier est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers et des touristes. Et pour cause, la cité phocéenne possède un coin idéal pour un séjour des plus agréables : Malmousque.

La crique

Malmousque est un quartier du 7e arrondissement de Marseille, entièrement compris dans celui de l’Endoume, dont il constitue un sous-quartier. Il se trouve sur le littoral marseillais, autour d’un petit port d’anciens cabanons de pêcheurs. En provençal Malmousque veut dire littéralement dire  (malamosca ou malamousco)

Les ruelles de Malmousque semblent toutes de façon directe ou indirecte, déboucher sur une petite crique ou un petit port de pêcheurs. Le quartier est si calme qu’il possède un centre de repos de la Légion étrangère, ainsi que d’un complexe balnéaire réservé aux militaires et à leurs familles. Le littoral de Malmousque regorge de merveilles à éblouir les touristes ; le magnifique archipel d’Endoume, l’île Degaby et même deux des restaurants les plus prestigieux qui font découvrir les spécialités de la ville.

L’eau a la particularité d’être très claire, loin des  que sont Les Catalans, la Monte Rouge ou le Prophète. Étant situé près du centre-ville, la zone est largement fréquentée par les habitués du coin. Certains se permettent le luxe de s’approprier un bout de rocher qu’ils aménagent pour pouvoir y installer parasols et cannes à pêche.

Les plages

Sur la presqu’île de Malmousque, à droite du Petit Nice, se trouve une anse abritée comprenant une petite plage de galets accessibles par escaliers. Le Petit Nice, en référence au célèbre restaurant de Marseille en dessous duquel il est situé, est un rendez-vous d’habitués qui fréquentent l’endroit toute l’année. C’est le seul coin de la ville où il est possible de se baigner même en hiver, même si en réalité, la baignade n’y est fréquente qu’en périodes de chaleur, car particulièrement rafraîchissante à ce moment-là. Malgré la facilité d’accès à la mer, il est déconseillé aux enfants et personnes âgées d’en profiter. En fait, les rochers du Petit Nice sont d’un relief assez accidenté.

La plage de la Fausse Monnaie située à côté du port du même nom, est une minuscule crique agrémentée de quelques rochers. Elle constitue une bonne alternative au cas il manquerait de places au Petit Nice.